Une maison en bambou vraiment pas comme les autres!

Dernière mise à jour : 30 mars



Dans la campagne près de Tainan, la localité de Xinanliao (溪南寮) est notamment connue pour ses constructions traditionnelles en bambou, qui peuvent être déplacées lorsque survient une inondation. Pour commémorer la grande inondation de 1928, le Musée d’Histoire de Taiwan, situé à Tainan, a eu l’initiative de faire revivre cette tradition à partir de 2018. Depuis, trois maisons appelées 竹籠茨 (maison en bambou au toit de chaume) ont été construites selon les techniques traditionnelles. A l’automne 2021, le maître-artisan Li Yang (李養), 79 ans, a transmis ses savoir-faire à cette occasion. Rendez-vous sur place pour comprendre comment cette maison a été construite!



Le 19 décembre 2021, les villageois de Xinanliao (溪南寮) et des gens parfois venus de loin, ont transporté cette maison en bambou sur 3 km aller-retour! Pourquoi tant d’efforts? C’est en lien avec l’histoire du village et la rivière Zengwenxi (曾文溪). Iris et A-Yao, qui ont participé à la construction et au déplacement de cette maison, témoignent dans ce reportage à écouter absolument! Attention, ça déménage, ho hisse, ho hisse!




Vidéos produites par le Musée d’Histoire de Taiwan, sur les étapes de la construction d’une ossature de maison traditionnelle en bambou par M. Li Yang:





Comment sont construits les murs?



Reportage sur le déplacement de la première maison, construite en 2018 pour commémorer la grande inondation de 1928:


Photos © Sasa

Toute utilisation des photos de ce site est soumise à demande d'autorisation préalable, que ce soit à des fins commerciales ou non-commerciales.

11 vues0 commentaire