13.jpg

Taiwan

Derrière l'hégémonie du béton armé et de la tôle ondulée, en creusant un peu, on trouve à Taiwan une grande diversité de cultures, qui se reflète dans les architectures vernaculaires. La créativité est un autre point fort des Taiwanais. Comment font-ils vivre leur patrimoine et quels modes alternatifs de construction et d'habitat inventent-ils de nos jours en matériaux naturels ? Quels sont les parcours et les motivations de celles et ceux qui pratiquent l'éco-construction à Taiwan ?

Taiwan chantiers participatifs.jpg

C'est souvent dans la sueur et la bonne humeur que l'on construit en matériaux naturels à Taiwan ! Traditionnellement, l'entraide était l'un des principes cardinaux pour construire et l'on retrouve aussi cet état d'esprit de nos jours sur les chantiers participatifs et dans les ateliers.

01.jpg

Cette rubrique vous donnera un aperçu de la grande diversité des réalisations en matériaux naturels aux quatre coins de Taiwan ! Il y en a pour tous les goûts ! 

De nombreuses constructions combinent les matériaux naturels, que ce soit en architecture traditionnelle ou en architecture moderne. C'est l'occasion d'en savoir plus !

2.jpg

Qu'en est-il de la recherche sur les matériaux naturels dans la construction à Taiwan ? Ecoutez des interviews de chercheurs taiwanais !

DSC00708.jpg

Plusieurs populations autochtones vivant dans les montagnes de Taiwan utilisent la pierre en architecture. Un patrimoine magnifique à découvrir !

08.jpg
12.jpg

L'artificialisation des sols est l'une des premières causes du déclin de la biodiversité, et la production de béton et d'acier consomme énormément d'énergie et contribue au réchauffement climatique. Alors que de nombreux bâtiments ne sont plus occupés et que des matériaux peuvent être réutilisés, la réhabilitation et le réemploi sont  des enjeux très importants !

DSC01353.jpg

De plus en plus de Taiwanais construisent des fours en terre : c'est souvent l'occasion d'organiser des chantiers participatifs, de partager des moments de convivialité autour de bons petits plats, et de mettre le pied à l'étrier en matière d'éco-construction !

La chaux est utilisée traditionnellement à Taiwan comme enduit sur les murs : cela permet de les protéger de la pluie, tout en leur permettant de respirer !

01 3.jpg

Il existe de nombreuses techniques de construction en terre à Taiwan : mélangée à de de la paille pour en faire du torchis sur un support en bambou, adobe, bauge, sacs de terre, etc.

DSC01391.jpg
01 2.jpg

Un des points communs de l'architecture traditionnelle Minnan (originaire de la province chinoise du Fujian) et des peuples autochtones austronésiens est l'utilisation du bambou pour les murs ou en ossature, et du chaume pour la toiture. Le bambou est aussi utilisé par les architectes taiwanais contemporains qui souhaitent donner une dimension esthétique à leurs réalisations.  

21.jpg

S'entraider pour construire ou réhabiliter en matériaux naturels, cela fait partie du design en permaculture, pratiqué et enseigné à Taiwan par plusieurs organisations. Bonne nouvelle : en 2024, Taiwan accueillera la prochaine Convergence Internationale de Permaculture !

Des maisons en bois des autochtones Atayal à l'architecture contemporaine, en passant par les constructions datant de la colonisation japonaise, découvrez les différentes utilisations du bois dans la construction à Taiwan !

DSC04667.jpg
01 4.jpg

A Taiwan, il existe une grande diversité culturelle : peuples autochtones austronésiens, traditions originaires de la province chinoise du Fujian ou développées localement, influence japonaise, etc. Les points communs de ces architectures vernaculaires sont l'utilisation de matériaux locaux, l'entraide et le souhait d'une coexistence harmonieuse avec la nature.  

Quelles sont les différentes options pour se former à l'architecture et à la construction (ou réhabilitation) en matériaux naturels à Taiwan ? 

02.jpg
DSC02144.jpg

Au-delà des questions architecturales et du choix des matériaux, l'éco-construction c'est aussi repenser son mode de vie, son rapport à la nature et à autrui. Vous trouverez dans cette rubrique des parcours de vie inspirants !

Et demain ? Les architectes taiwanais inventent aussi de nouvelles esthétiques et de nouvelles techniques en matière d'architecture en matériaux naturels. 

01 3.jpg