Une maison en bois-terre-paille à Taiwan !

Dernière mise à jour : 4 avr.



En 2018 lors de l’Exposition florale de Taichung, a vu le jour une maison écologique unique en son genre à Taiwan. Le projet était orchestré par Davis Liu (劉德輔) et c’est la première fois que la paille est utilisée à Taiwan en remplissage dans les murs. Outre le fait que la paille stocke le carbone, elle a la propriété d’isoler et de maintenir ainsi la température intérieure entre 21 et 27 degrés toute l’année. L’association « Taiwan Sustainable Homestead » a notamment pour objectif de promouvoir le développement d’une filière de construction en bois-terre-paille à Taiwan, afin de rendre cet habitat écologique accessible au plus grand nombre et de contribuer ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.



Pour aller plus loin :


- Page facebook de Taiwan Sustainable Homestead Association - Ambiance pendant la construction (vidéo) - Les différentes étapes de la construction (vidéo) - Article (en chinois) dans le magazine Taiwan Architecture (TA) - Cycle-Terre (pour l’utilisation des terres excavées sur les chantiers du Grand Paris en tant que matériau de construction) - Compo 13, un exemple de composteur collectif à Paris



Focus sur le parcours de Davis Liu


Pour mieux comprendre la genèse de la maison « Sikou », attardons-nous sur son parcours atypique : comment son rêve est-il devenu réalité ? D’où a-t-il puisé son inspiration ? Comment cette maison contribue-t-elle à promouvoir un mode de vie plus soutenable ? Davis Liu nous répond dans cette interview.


Pour en savoir plus :


- Article de Green Media (en chinois)

- Interview de Davis Liu (vidéo en chinois)


Photos © Sasa Toute utilisation des photos de ce site est soumise à demande d'autorisation préalable, que ce soit à des fins commerciales ou non-commerciales.

20 vues0 commentaire