La maison en adobe de la famille Yu

Dernière mise à jour : 4 avr.



Sasa vous emmène dans les montagnes de Nangang, à la découverte d’un petit trésor: l’une des dernières «thokhachu» (土角厝) de Taipei, bâtie il y a plus de 100 ans. Il s’agit de l’appellation en taiwanais des maisons en adobe (briques de terre crue). Sasa vous fera visiter ce lieu, «l’ancienne demeure de la famille Yu» (余氏古厝), qui est encore habité par deux frères. Elle vous parlera des principes de construction en adobe à Taiwan, et des particularités de cette maison située non loin d’une ancienne mine de charbon et dans une région où l’on cultive le thé Baozhong.



Les maisons en adobe (briques de terre crue) sont souvent centenaires à Taiwan, mais elles sont très rares. Ce n’est pas seulement à cause des tremblements de terre. Leur réhabilitation relève parfois du casse-tête, que ce soit pour les propriétaires ou les autorités. Pourtant, ces maisons représentent un patrimoine historique important et il s’agit d’un habitat respectueux du vivant. Ces «thokhachu» (土角厝) méritent d’être préservées. Mais au-delà des difficultés règlementaires et administratives, elles souffrent d’un manque d’intérêt, notamment en raison de certaines idées reçues. Après la visite de l’ancienne demeure de la famille Yu, cette émission vous permettra de mieux comprendre quels sont les enjeux et les défis de la préservation des maisons en adobe à Taiwan.




Pour aller plus loin :


Vidéo (en chinois) présentant les étapes de la construction d’une petite «thokhachu», avec un toit en chaume et un enduit intérieur à la chaux :



Emma Liao explique comment fabriquer les adobes (avec traduction en anglais) :



- La maison de la famille Yu (余氏古厝)

- Article (en chinois) du ministère de la culture sur les maisons en adobe de Taiwan

- Nangang Tea Processing Demonstration Center (南港茶葉製造示範場)


Photos © Sasa Toute utilisation des photos de ce site est soumise à demande d'autorisation préalable, que ce soit à des fins commerciales ou non-commerciales.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout