Adawang, le lieu où se perpétue la tradition Amis des classes d’âge

Dernière mise à jour : 22 mars

Sra, un jeune Amis du village de Fanaw (法淖), près de Ruisui sur la côte est de Taiwan nous présente « Adawang » (男子青年聚會所), une construction en bambou, en bois et en rotin, avec un toit en chaume, qui sert de lieu de formation pour les garçons. A Fanaw, les traditions sont bien vivantes, et ce bâtiment est vraiment utilisé, ce n’est pas un musée ! Les garçons y apprennent les règles communautaires et comment survivre en forêt.



Sra nous explique comment « Adawang » a été construit, mais aussi pourquoi ce lieu est réservé aux garçons. C’est l’occasion d’en savoir plus sur la culture Amis, notamment la répartition des rôles entre les hommes et les femmes, et l’importance des classes d’âge.

Cette fois-ci, Sra nous emmène dans le village d’où sa famille est originaire : Kiwit (奇美), perché dans la montagne. Les paysages sont à couper le souffle ! Dans ce village, il y a deux « Adawang », découvrez pourquoi en écoutant cette émission ! En plus, la musique est très belle (chanson traditionnelle / Suming / Daniel Ho et Ilid Kaolo)



Pour en savoir plus :



Reportage sur la récolte des matériaux et la construction d’« Adawang » à Fanaw :

Comment est choisi le chef de la classe d’âge qui doit ensuite consacrer toute sa vie au village ?


Préparation de la fête des moissons «ilisin », au cœur de l’été : autrefois, les villageois de Fanaw étaient habillés de manière dépareillée car ils étaient originaires de plusieurs villages différents, mais actuellement, c’est l’une des plus belles fêtes Amis de la région, conforme à la tradition de la lignée du village de Qimei (Kiwit) :


La pêche selon la tradition Amis de Kiwit (奇美), enseignée aux jeunes en fonction des classes d’âge :




Photos © Sasa (sauf pour la première : © Sra 法淖) Toute utilisation des photos de ce site est soumise à demande d'autorisation préalable, que ce soit à des fins commerciales ou non-commerciales.

9 vues0 commentaire