De la forêt à l'architecture en bois

Dernière mise à jour : 4 avr.



La ville de Chiayi, sur la côte est, est considérée comme la «capitale du bois» (木都) à Taiwan. Le designer Chen Chien-tong (陳建同) et l’architecte Tsai Meng-ting (蔡孟廷) nous emmènent visiter l’exposition « Think Woods, Timberize Chiayi » au musée municipal de la ville. C’est l’occasion d’explorer les liens entre forêt, bois et architecture à Taiwan, et plus particulièrement à Chiayi, car c’est au fondement de ce qui vaut à la ville son surnom de «capitale du bois». A l’époque de la colonisation japonaise, Chiayi était un centre de distribution important du bois, ce qui a permis aux habitants de construire de nombreux bâtiment en bois. Qu’en est-il de la sylviculture et de l’architecture en bois à Taiwan de nos jours ? Quelles sont les innovations dans le domaine de l’architecture en bois ? Quels sont les liens entre le matériau bois en construction et l’environnement ?



Pour en savoir plus :


- Vidéo présentant quelques bâtiments en bois à Chiayi

- Reportage (en chinois) sur les constructions modernes en bois à Taiwan et à l’international: première partie / deuxième partie - Article du botaniste Francis Hallé dans Le Monde: «Ne prenons plus les plantations d’arbres pour des forêts»


Photos © Sasa

Toute utilisation des photos de ce site est soumise à demande d'autorisation préalable, que ce soit à des fins commerciales ou non-commerciales.

2 vues0 commentaire